classique

 TITRE: Des souris et des hommes

                           AUTEUR: John Steinbeck

 

RESUME:

George et Lennie sont de grands amis qui rêvent d'avoir leur terre, une petite maison, des poules et des lapins. Lennie est grand et fort, il est également handicapé mental, sa passion est de caresser tout ce qui est doux, mais il ne sait pas s'arrêter...

AVIS:

Un roman tout en dialogue, comme une pièce de théâtre, qui se lit en deux temps trois mouvements. A lire !  

TRANCHE D'ÂGE:

14 ans et plus.

NOTE: 15/20

 

Mise en ligne par Flo

TITRE: Deux ans de vacances

                        AUTEUR: Jules VERNE

 

RESUME:

Un soir de tempête dans le Pacifique, un navire est en perdition... A son bord, aucun adulte, seulement quinze garçons âgés de huit à quinze ans. Sur l'île déserte où ils ont échoué, la survie s'organise... Mais des disputes éclatent, menaçant la cohésion du groupe. C'est alors que de dangereux bandits, rescapés d'un naufrage, débarquent sur l'île. Les enfants sauront-ils faire face, unis ?

AVIS:

Un livre de Jules VERNE plaisant à la lecture nous faisant vivre une aventure extraordinaire avec des enfants obligés de devenir adulte pour survivre!

TRANCHE D'ÂGE:

A partir de 11 ans pour la version abrégée

 

NOTE: 14/20

 

Mise en ligne par Flo

TITRE : Le Dernier Jour d'un condamné

                       AUTEUR : Victor Hugo


Résumé :

 

"Encore six heures et je serai mort. Est-il bien vrai que je serai mort avant la fin du jour?" Bientôt sa tête roulera dans la sciure. Jugé, emprisonné, enchaîné, il attend dans l'épouvante. Sa grâce lui a été refusée. "J'ai peur" - et notre peur grandit avec la sienne. L'aumônier viendra, puis les assistants du boureau. Il montera dans la charette, traversera la foule hideuse buveuse de sang. Au bout de la marche au supplice, l'appartition de la guillotine, et l'échelle qui mène à léchafaud. On dit qu'on ne souffre pas, que c'est une fin douce, mais qui le sait?    On ne sait rien de cet homme que la justiceva assassiner, sinon qu'il est trop jeune pour mourir. AVec lui, nous vivons un cauchemar, cette absurdité horrifiante de la peine capitale que personne avant Victor Hugo n'avait songé à dénoncer.

AVIS:



 Livre profond de Hugo ; plus qu'une histoire, c'est un témoignage contre la peine de mort. C'est un livre en deux parties : l'histoire d'un condamné, et son horreur, sa frayeur de vivre à côté de la mort, et ce que cela implique, ainsi que le témoignage d'Hugo, sa protestation, en prenant cette histoire comme appuis. On a longtemps cru que cette histoire et réelle, tirée d'un journal d'un condamné, mais c'est Hugo qui l'a inventé. C'est un texte très interessant du point de vue argumentatif, que je conseille à tous les lecteurs avides de belles et intelligentes lectures.


TRANCHE D'ÂGE

13 ans et plus



Note : 18/20

Mise en ligne par Lauree

TITRE : Vipère au poing

                                                    AUTEUR : Hervé BAZIN

 

RESUME:

Vipère au poing, C'est le combat impitoyable livré par Jean Rezau, dit Brasse-Brouillon, et ses frères à leur mère, une femme odieuse, qu'ils ont surnommée Folcoche.

AVIS:

Le livre le plus connu d'Hervé BAZIN, et largement autobiographique, qui lui apporta la célébrité et le classa d'emblée parmi les écrivains contemporains les plus lus.

L'histoire, elle, est très touchante et nous sommes désarmés en lisant ce livre de voir une mère si peu aimante et aussi cruelle, un père qui n'a pas son mot à dire et des pauvres enfants qui vivent des évènements injustes et déshonorants. 

TRANCHE D'ÂGE:

14 ans et plus 

NOTE: 16/20

 

 Mise en ligne par Flo

Recherche

© 2008 All rights reserved.