historique

Titre : A l'ouest rien de nouveau
                    Auteur : Erich Maria Remarque



Résumé :

"Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes..." Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre de 1914-1918, ce roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant et reste l'un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre.

Avis :

Ce livre est très facile à lire, pour ce qui est de la syntaxe, mais certain moments sont durs à supporter, car le soldat décrit vraiment l'atrocité qu'il a vécu, même s'il n'est que "simple soldat". Il permet cependant de voir que la guerre n'était pas dure que pour les français : on pourrait le prendre pour l'un d'entre eux. Je ne sais pas si ce récit est réel, mais très réaliste en tout cas, et il peut être très interessant pour ceux qui étudient la première guerre mondiale, entre autres ! Je vous rassure ce n'est pas du tout un livre historique "barbant" !

Tranche d'âge :

à partir de 13-14 ans et plus


Note : 19/20

Mise en ligne par Lauree
 

 

TITRE: Le dernier royaume

                           AUTEUR: Bernard CORNWELL

 

RESUME :

Uthred n'a que neuf ans quand il devient comte, à la mort de son père. Mais les Vikings qui ont massacré sa famille et pillé la terre de ses ancêtres ont un autre dessein pour lui. Uthred grandira à leurs côtés, respectera leurs dieux terrifiants et sanguinaires, combattra leurs ennemis et protégera leurs drakkars. Ecartelé entre un peuple d'adoption et son royaume d'origine, Uthred devra faiire un choix déchirant : pourra-t-il bouter hors d'Angleterre ceux qui l'ont aimé comme un fils ?

AVIS :

C'est un livre passionnant qui nous renseigne sur la vie des Vikings avec de précieux détails. Notre point de vue par rapport à eux change immédiatement !

Un livre historique comme on en fait plus !!!

 

TRANCHE D'ÂGE :

14 ans et plus

NOTE : 16/20

 

Mise en ligne par Flo 

  

TITRE: Le Grand Cirque

                                             AUTEUR: Pierre Clostermann

 

RESUME:

Ne voulant pas se soumettre au régime de Pétain pendant la seconde guerre mondiale, le français Pierre Clostermann fuit la france vers l'angleterre où il entre dans la RAF (Royal Air Force, armée de l'air britannique). Aux commandes de son fidèle Spitfire, et avec ses amis Jacques ou encore René Mouchotte, il entreprend de combattre les avions allemands lors de combats acharnés au dessus de la Manche. Sortira t-il indemne, contrairement à ses coéquipiers qui tombent au front les uns après les autres ? Sortira t-il indemne des terribles combats et de la flack ?

 

AVIS:

Cette autobiographie est très plaisante à lire. Ces histoires authentiques, écrites seulement quelques heures après les combats, nous démontrent avec une terrible vérité la dureté des combats et de la guerre. On suit et on s'attache à tous ces pilotes, épuisé, et dont la mort peut surgir à tout instant. Le seul point négatif est le vocabulaire très technique du livre, un vocabulaire propre aux avions et qui demandera de lire les notes en fin de page pour comprendre l'histoire. Ce vocabulaire ne troublera cependant pas un lecteur connaissant le monde de l'aviation.

 

TRANCHE D'AGE: 13/15 ans

 

NOTE: 17/20 

 

Mise en ligne par Pierre

TITRE : Le pianiste

                       AUTEUR : Wladyslaw SZPILMAN

 

RESUME :

 

Varsovie, 1940. C'est l'heure de la grande épuration nazie au sein de la capitale polonaise, et la famille Szpilman, comme des milliers d'autres familles juives, est contrainte de quitter son domicile pour s'entasser dans le périmètre clos que l'on appelle déjà le Ghetto. Wladyslaw Szpilman, le fils cadet de la famille, est déjà un brillant pianiste qui officie régulièrement à la radio. Contraint d'abandonner son instrument pour suivre les siens, sa vie s'organise dès lors autour d'un autre but : la survie. Peu à peu pourtant, le ghetto se vide, les nazis emplissant de ses habitants les trains en partance pour les camps de la mort.Grâce à un coup de chance, Wladyslaw réchappe aux funèbres convois et parvient à se cacher dans les ruines du ghetto. Au jour le jour, la survie en solitaire devient de plus en plus difficile. Finissant par se cacher dans le grenier d'une maison abandonnée, il est pourtant découvert par un soldat allemand, le capitaine Wilm Hosenfeld. Lequel, contre toute attente, va le sauver d'une mort certaine...
 

 

AVIS :

Un grand livre, qui raconte l'histoire vrai de son écrivain, et qui nous mène dans l'horeur du gheto et des nazi.

Un classique à ne pas louper ! 

TRANCHE D'ÂGE : 

15 ans et plus

 NOTE : 16/20

Mise en ligne par Flo

TITRE : Paroles de poilus

                         AUTEUR : Les poilus eux même !!!

 

RESUME :

Ils avaient dix-sept ou vingt-cinq ans. Se prénommaient Gaston, Louis René. Ils étaient palefreniers, boulangers, colporteurs, bourgeois ou ouvriers. Ils devinrent soudainement artilleurs, fantassins, brancardiers...

Voyageurs sans bagage, ils durent quitter leurs femmes et leurs enfants et revêtir l'uniforme mal coupé, chausser les godillots cloutés...

Sur huit millions de mobilisés entre 1914 et 1918, plus de deux millions de jeunes hommes ne revirent jamais le clocher de leur village natal. Plus de quatre millions, subirent de graves blessures.

Huit mille personnes ont répondu à l'appel de Radio France visant à collecter les lettres, jusqu'ici éparpillées, de ces Poilus. Cet ouvrage en présente une centaine. Des mots écrits dans la boue et qui n'ont pas vieilli d'un jour. Des mots déchirants, qui devraient inciter les générations futures au devoir de mémoire, au devoir de vigilance, comme au devoir d'humanité.

AVIS :

Très beau livre émouvant et imposant par son importance et par les messages qu'il transmet. On imagine la guerre dans les tranchés et on prend conscience d'un désasre humain ...

A lire .

TRANCHE D'ÂGE :

A partir de 14 ans

NOTE : 17/20

Mise en ligne par Flo

 

TITRE: SI C'EST UN HOMME

                                                                 AUTEUR: PRIMO LEVI

RESUME:

Pendant la seconde guerre mondiale, un italien, Primo Levi, rejoint la Résistance contre les Nazis. Mais il est arrêté dans les Alpes, et est envoyé en camps de concentration. S'en suit trois longues années de calvaire, où il n'est plus un homme, pendant lesquelles il ne pense plus, pendant lesquelles il souffre de la faim ou du froid. Il subira la torture des nazis, une torture innégalée dans toute l'Histoire, où l'Homme est traité comme des animaux, où la dignité n'existe pas.

 

AVIS:

Cette autobiographie est criante de vérité, et il serait presque indispensable de la lire, pour voir, pour imaginer les souffrances des déportés. Certaines scènes sont violentes, mais telles était la vie dans les camps. 

Ce livre est bien, mais il est à déconseiller aux enfant de moins de 10/11 ans car c'est un livre qui démontre et décrit les tortures des nazis. 

 

TRANCHE D'AGE: 

A partir de 12 ans.

 

NOTE: 15/20  

 

Mise en ligne par Pierre

Recherche

© 2008 All rights reserved.